Personal administrativo

La Escuela de Artes Dramáticas y el Teatro Universitario cuentan con un equipo de profesionales en el área administrativa que realizan una importante labor para ambas instituciones.

Dra. Erika Rojas Barrantes

Cargo: Directora

Correo: erika.rojas@ucr.ac.cr

Doctora en Artes Escénicas, Universidad Rey Juan Carlos/Instituto Superior de Danza Alicia Alonso, Madrid. Maestría en Historia del Drama, Universidad de Alcalá. Bachiller en Artes Dramáticas, Universidad de Costa Rica. Estudios en Periodismo, Universidad Federada de Costa Rica, Colegio Universitario San Judas Tadeo, Costa Rica.

Milena Picado Rossi

Mag. Milena Picado Rossi

Cargo: Sub Directora

Correo: milena.picado@ucr.ac.cr

Temáticas de interés

Entrenamiento psicofísico para el actor/actriz.

Pedagogía de la actuación.

Procesos creativos del actor/actriz.

Enfoque intercultural del performance

Dramaturgia contemporánea (enfoque postdramático, énfasis en Auto-ficción, Alteración espacio-temporal, reescrituras y la crisis del personaje).

Procesos creativos de creación colectiva.

La investigación creación en América Latina.

MASTER en Arts du Spectacle Vivant – Erasmus Mundus en Études du Spectacle Vivant.

Année Académique 2011-2012 / 2012-2013

European Commission

Education, Audiovisual and Culture Executive Agency (EACEA)

Programa de movilidad internacional Erasmus Mundus.

Université Libre de Bruxelles

Université de Nice Sophia Antipolis

Université de Paris VIII

« La création collective comme outil de création théâtrale contemporaine : vers une écriture scénique sur la construction de l ́identité des femmes»

RÉSUMÉ

La recherche nous amène à la question de la création théâtrale à partir d ́une exploration scénique sur la place de l ́acteur en tant que créateur au sein des enjeux de la création collective, en envisageant une écriture scénique autour de la thématique du genre ; spécifiquement, la construction de l ́identité des femmes. Par conséquent, nous pouvons identifier trois grands axes de travail : la création collective, l ́écriture scénique et l ́identité de genre.

Il s’agit d’une application méthodologique de la proposition des cycles RSVP de Lawrence et Anna Halprin et du travail scénique de Robert Lepage, particulièrement la conception de “transformative mise en scène” pour créer une écriture scénique sur la construction / déconstruction de l’identité / identités de la femme. A travers l’application de cette dynamique cyclique fortement enracinée dans la transformation continue en opposition à un résultat fixe, naissent des inquiétudes et des intuitions sur des processus internes qui nous amènes à accéder à une zone inconnue de l’acte créateur et de notre propre corps au service de la scène.

M.Sc. Sianny Bermúdez Ramírez

Cargo: Jefa Administrativa

Correo: SIANNY.BERMUDEZ@ucr.ac.cr

Máster en Administración Educativa.

Docente e investigadora.

Lic. José Montero Peña

Cargo: Comunicación

Correo: jose.montero@ucr.ac.cr

Licenciado en Ciencias de la Comunicación Colectiva con énfasis en producción audiovisual y bachiller en artes dramáticas.

Gestor Cultural. Productor teatral. Actor de teatro, cine, radio y televisión.

M. Ed. Katherine Peytrequín Gómez

Cargo: Responsable de la biblioteca

Correo: katherine.peytrequin@ucr.acr

Máster en Educación.

Actriz, directora, docente e investigadora.

Kattia Monge Hidalgo

Cargo: Recepción y asuntos estudiantiles